Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Météo à Romainville
1 février 2012

Vague de froid de forte intensité

 

La chaine Météo


La Chaîne Météo vous informe :

L’évolution actuelle de la situation météorologique engendre une chute des températures cette semaine  avec des valeurs passant au-dessous des moyennes statistiques. Elle favorise la mise en place d’un temps perturbé, propice dans ces conditions à des chutes de neige dans l'ouest et le sud du territoire jusqu'à mercredi soir.


Quelles similitudes avec février 1956 ?
Vous êtes nombreux à nous poser la question : risque-t-on de connaître un nouvel "hiver 1956" ?

Les experts de La Chaîne Météo vous livrent leurs explications :
Le mois de février 1956 fut marqué par l'une des vagues de froid les plus rudes du XX ème siècle sur toute l'Europe de l'ouest et notamment la France, devant janvier 1985 et 1963. La particularité de cette vague de froid historique est d'avoir persisté tout le mois, du 1er au 28 février 1956, survenant après un hiver doux et humide.
Au vu de nos modèles numériques de prévisions météorologiques, la configuration n'est pas totalement la même et la France est à l'abri d'une vague de froid aussi extrême. Outre le fait que la décennie 1950 / 1960 était plus froide qu'actuellement (donc plus exposée aux vagues de froid sévères), la position des centres d'action n'est pas la même :

1 - En février 1956, l'anticyclone était situé plus au nord qu'actuellement : il recouvrait la Scandinavie et dirigeait directement sur la France un courant glacial de secteur nord-est en provenance de l'Arctique, plongeant vers la Méditerranée : d'énormes chutes de neige s'y sont produites (60 cm de neige à Fréjus dans le Var) ainsi qu'en Aquitaine (80 cm à Arcachon). Les températures étaient extraordinairement basses durant tout le mois : jusqu'à -25° à Nancy, -21° à Lyon, -17° à Paris et Marseille...Les fleuves et certaines portions du littoral français ont été alors pris par les glaces. Les grands froids se sont durablement installés car aucune perturbation atlantique ne pouvait passer.

2 - Pour ce début février 2012, l'anticyclone responsable de l'arrivée du froid est celui de Sibérie : très puissant, il s'étend vers la Russie puis vers l'Europe Centrale; il s'agit d'un flux d'est glacial (air polaire continental) générant une vague de froid notamment de la Russie à la Mer Noire, la Grèce, la Turquie et les Balkans. L'air froid se propage vers la France ainsi qu'en Méditerranée, générant des intempéries (le mauvais temps en Méditerranée est un facteur commun à toutes les vagues de froid). Mais même si notre pays reste en bordure de l'air le plus froid présent sur l'Europe centrale, la situation de cette semaine s'apparente bien à une vague de froid à l'est.

Jusqu’à -20°C dans le Jura
A ce jour, l'arrivée du froid sur la France est un fait établi. Il s'agit d'un froid " plutôt normal pour la saison " jusqu'à mardi; mais ensuite, une accentuation supplémentaire du froid se met en place. Les -10 à -15°C, voire -20°C dans le Jura sont tout à fait possibles en plaine dans le nord-est au lever du jour.

A bientôt sur www.lachainemeteo.com

Publicité
Commentaires
H
Je me souviens gamin, qu'un paysan m'avait raconté que pendant l'hiver 56, il entendait l'écorce des arbres explosé la nuit à cause du froid!
Météo à Romainville
Publicité
Archives
Météo à Romainville
Publicité